Accueil > L’AVEC > Missions & Fonctionnement

Missions

L’AVEC est une des agences régionales de la Nouvelle-Aquitaine qui participe au développement et à la promotion de la vitalité culturelle du territoire. Pour cela, elle accompagne les acteurs dans la construction et la réussite de leurs projets puis dans la visibilité sur le territoire des projets et des créations culturelles.

L’agence s’adresse aux professionnels de la culture appartenant aux filières professionnelles des arts du spectacle et des arts plastiques ainsi qu’à leur public via des outils de valorisation.

Organisée autour d’équipes projets, l’AVEC œuvre dans 4 champs d’action définis par la convention d’objectifs et de moyens 2015-2017 qui la lie au Conseil Régional :

  • valorisation et promotion ;
  • information et ressource ;
  • dialogue, accompagnement et perspective ;
  • appui et accompagnement technique et logistique aux événements culturels.

Pour mener à bien ses actions et répondre aux attentes et besoins de ses cibles, l’AVEC se fait l’intermédiaire entre les acteurs culturels et des professionnels de domaines spécifiques indispensables au monde culturel (aspects juridiques, financiers, européens…) et soutient des projets qui s’inscrivent dans les politiques de développement culturel en mettant son expertise au service de la réussite des projets du territoire.

En parallèle, elle développe des démarches de coopérations et des projets partagés à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Fonctionnement

L’Agence de valorisation de l’économie de la culture en Limousin est une association loi 1901, administrée par un directoire et un conseil de surveillance.

Le directoire est l’organe exécutif de l’association ; il a la responsabilité de l’élaboration de la stratégie et du budget de l’AVEC en Limousin en partenariat avec la Région Limousin. Il est composé actuellement de deux membres :

  • Philippe Jeammet, président ;
  • André de Forgeac, membre actif.

Le conseil de surveillance est un organe de contrôle ; il s’assure du respect des orientations stratégiques et de la bonne exécution du budget ; il approuve le plan d’actions et le budget prévisionnel. Il est composé de conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine, désignés par l’Assemblée régionale et de représentants d’institutions et d’associations.

L’AVEC en Limousin est dirigée au quotidien par un directeur, Didier Simon et un directeur adjoint, Adrien Bouchard.

Vos contacts

Partagez