Accueil > L’AVEC > Actualités & Évènements > Appel à projets - Compagnies et ensembles musicaux professionnels

Appel à projets - Compagnies et ensembles musicaux professionnels

6e édition des Rencontres à l’Ouest, les 2 et 3 novembre 2015

Fortes d’un partenariat entrepris en 2010, les 4 Régions Centre, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et les 3 agences Culture O Centre, AVEC Limousin et L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes poursuivent l’initiative des Rencontres à l’Ouest.

Cette année, elles sont co-organisées par la Région Poitou-Charentes et L’A. Les Rencontres à l’Ouest sont ouvertes à tous les acteurs du spectacle vivant : artistes, diffuseurs, programmateurs, médiateurs. Espace commun de pratiques et d’échanges, elles cherchent à faire naître des envies de travailler ensemble, en production, en accueil en résidence, en diffusion, ou pour toute autre forme de coopération et d’accompagnement.

Après 5 éditions qui ont définitivement ancré cette manifestation de mise en visibilité des compagnies dans le paysage interrégional et national, il nous a semblé important de faire évoluer son format et de tester de nouvelles modalités de rencontre entre les compagnies et les diffuseurs.

2015 sera donc une édition charnière où nous expérimenterons de nouvelles approches dans la perspective des mutations territoriales. Il s’agira de contribuer à l’inscription des acteurs du spectacle vivant dans cette dynamique.

Date limite de réception des projets : 13 mars 2015.

Conditions de participation

Les Rencontres à l’Ouest s’adressent à des équipes artistiques professionnelles :

  • porteuses d’un projet de création qui verra le jour en 2016 (à partir de février) ou 2017,
  • détenant une licence d’entrepreneur du spectacle,
  • soutenues par la Région Limousin dans le cadre d’un conventionnement ou bénéficiaires d’une aide au projet les trois dernières années,
  • parvenues à un stade de leur parcours nécessitant une ouverture nouvelle vers d’autres réseaux et territoires,
  • ayant acquis une structuration leur permettant de porter et développer leur diffusion.

Déroulement

Trois équipes artistiques au maximum seront retenues dans chaque région pour présenter un projet de création en cours ou à venir, en recherche de coproduction, de résidence… :

  • présentation, d’une durée de 20 minutes, essentiellement orale, avec ou sans support (sonore, vidéo ou autre),
  • intervention d’un partenaire de la compagnie ou d’un coproducteur du projet et échange avec la salle dans les 10 minutes restantes.

En dehors de ces temps de présentation, de nombreuses occasions de rencontres plus informelles seront possibles tout au long des deux journées (repas, espaces de rencontres ...).

Modalités de sélection

Les projets seront examinés par un comité composé de professionnels, mis en place par la Région Limousin et l’Agence de valorisation économique et culturelle (AVEC). Les compagnies seront informées courant avril des résultats de l’appel à projets.

Prise en charge

Uniquement sur facture, pour les équipes retenues (dans la limite de 2 personnes par équipe) :

  • montant forfaitaire de 200 € TTC par personne,
  • déplacements (depuis le siège social), repas et hébergement.

L’équipe s’engage à respecter les principes constitutionnels, législatifs, nationaux, communautaires et internationaux en matière de non-discrimination, notamment les dispositions des articles L1132-1 et L3221-1, et les suivants, du code du travail.

Infos pratiques

Quand ?

jusqu’au 13 mars 2015

Vos contacts

Patricia Oudin
Région Limousin
p-oudin chez cr-limousin.fr
(objet du message : « Candidature RAO 2015 »)

Partagez