Accueil > Outils & Ressource > Appels à projets / candidatures > Appel à projets - L’Échappée des Arts

Appel à projets - L’Échappée des Arts

La ville de Saint-Junien lance un appel à projets ouvert à tous pour la réalisation d’une œuvre originale destinée à s’inscrire dans une véritable galerie à ciel ouvert.

L’Échappée des Arts est un parcours-découverte reliant des œuvres installées en plein air avec pour objectif de soutenir la diversité des formes d’arts plastiques et des modes d’expressions artistiques actuels tout en favorisant un accès libre aux Arts sur le territoire permettant à chacun de se réapproprier l’espace public.

En renforçant, par une démarche d’acquisition, la présence de la création dans notre espace commun, en dehors des seules institutions spécialisées, Saint-Junien entend contribuer à l’enrichissement du patrimoine local et du cadre de vie.

Des œuvres s’inscrivent déjà dans ce parcours à travers la ville de Saint-Junien :
- Le Reliquaire marin réalisé en 1978 par Marc-Israël Le Pelletier, Régine Civelli et Michel Pelloile qui ont créé, quelques mois après le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz sur les côtes bretonnes, un coffre de béton dans lequel est enfermée une île vierge émergeant dans une mer limpide et préservée ;
- La Muse de Corot réalisée par Yvonne Clergerie en 2006. Cette sculpture en Bronze a su depuis s’imposer comme emblème de la ville.

Par votre créativité, il vous est proposé d’imaginer une œuvre qui ferait le lien entre ce que vous êtes, ce que vous faites et l’identité de la ville de Saint-Junien.

Les candidats sont invités à soumettre par courrier électronique avant le 20 avril 2016, à l’adresse suivante : culture chez saint-junien.fr, une note d’intention concernant l’œuvre proposée –déjà crée ou en devenir–, la description de l’œuvre avec esquisse ou photo précisant le ou les matériaux utilisés, les dimensions et la technique, à l’adresse suivante : culture chez saint-junien.fr.

La candidature portera mention des coordonnées et références de l’artiste.
Après une première sélection courant mai, le lauréat se verra confier la commande de l’œuvre dont la remise sera programmée le 15 septembre 2016.

Vos contacts

Mairie de Saint-Junien
Service Culture - Céline Mappa
Tél. : 05 55 43 06 90
Mél. : culture chez saint-junien.fr

Mots clés

Arts plastiques

Partagez