Accueil > Outils & Ressource > Appels à projet / candidature > Appel à projets PACT du Pays Combraille en Marche

Appel à projets PACT du Pays Combraille en Marche

Cet appel à projets s’adresse aux associations, communes, communautés de communes, organismes publics et de droit privé réalisant une action culturelle sur le territoire du Pays Combraille en Marche.

Les missions du Pays Combraille en Marche

Le Pays Combraille en Marche est garant, à travers la fonction d’animation sur son territoire, de la conduite d’un projet global et cohérent de programmation culturelle, de communication et de la mise en réseau des acteurs locaux.

Cette offre culturelle correspondra aux priorités retenues par le territoire, tout en s’articulant avec les orientations du conseil régional Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC.

Les projets soutenus par le PACT

Les projets culturels d’intérêt territorial seront réalisés par des équipes artistiques professionnelles dans les domaines tels que spectacle vivant, arts plastiques, image, lecture publique, patrimoine…, sous différentes formes (résidence, diffusion, création, pratique artistique…) et ouverts à tous les publics.

Le territoire pourra proposer d’autres actions innovantes visant à élargir les publics au travers par exemple : du transport sur des lieux de diffusion particuliers, du développement des pratiques intergénérationnelles, de l’accessibilité à des publics démunis, de manifestations hors de lieux culturels (logement, entreprise…). Les actions culturelles se déroulant dans des établissements dédiés (établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite…) ne sont éligibles que s’ils sont ouverts à d’autres publics et s’ils s’inscrivent dans un projet global.

Les projets pourront faciliter l’intervention des professionnels auprès des amateurs.

Les projets relatifs à des ateliers ou à des stages s’intègreront dans un projet plus global concernant aussi une résidence, une diffusion, etc.

Un accent particulier sera porté sur les actions de médiation. Lors des différentes actions de diffusion et de création programmées sur le territoire entre 2009 et 2014, les actions permettant la rencontre entre l’artiste, son oeuvre et le public sont souvent apparues comme indispensables et devront donc être amenées à se développer.

Les actions correspondant aux critères du PACT, en plus de l’accompagnement administratif et technique fourni par l’animateur culturel du pays et du soutien financier apporté par la Région et par la DRAC, constitueront la saison culturelle du pays Combraille en Marche.
A ce titre, les objectifs du PACT rejoignent les objectifs des saisons culturelles itinérantes mises en place par le pays depuis 2011.

Calendrier

  • du 23 janvier au 7 avril : accompagnement au montage du dossier PACT (dossier à retirer sur simple demande auprès du Pays)
  • 7 avril : dernier jour pour déposer les dossiers PACT complets auprès du Pays
  • 4 mai 2017 : Discussion sur les projets déposés et émission d’un avis proposé à la Commission locale de développement culturel.

Vos contacts

Pays Combraille en Marche
Aurélie LEBONNOIS
Tél. : 05 55 83 11 17
Mél. : aurelie.lebonnois chez payscombrailleenmarche.org
Site : payscombrailleenmarche.org

Partagez