Accueil > Outils & Ressource > Appels à projet / candidature > Appel à projets artistiques « Spectacles de Chemins » - Pays’Sage

Appel à projets artistiques « Spectacles de Chemins » - Pays’Sage

L’association Pays’Sage
L’association Pays’Sage organise depuis 26 ans des évènements culturels sur le Plateau de Millevaches en Limousin : « Bistrots d’Hiver, Saveurs d’Automne, Rendez-vous sur un Plateau, Chemins de Rencontres » avec pour objectif de proposer des spectacles de qualité en s’appuyant sur les ressources humaines (agriculteurs, aubergistes, producteurs locaux,..) et naturelles (chemins, paysages, villages) du territoire de Millevaches en Limousin.

Le siège de Pays’Sage est basé à Flayat, un village de 340 habitants sur le plateau de Millevaches à 770 mètres d’altitude dans le Sud-Est de la Creuse.

C’est dans le cadre d’une de ses manifestations : « Chemins de Rencontres », une randonnée spectacle d’environ 13 km sur la journée du 15 août, que l’association donne carte blanche aux compagnies de théâtre et cirque, arts visuels et sonores, pour mettre en scène les chemins pour l’édition 2017.

Les Chemins de Rencontres
« Chemins de Rencontres », c’est partir une journée sur les chemins, s’immerger dans les paysages du Plateau de Millevaches, les découvrir ou redécouvrir en prenant le temps, le temps de la marche. C’est, se faire surprendre par des artistes qui jouent au milieu d’une forêt ou d’un pré. C’est cette idée originale d’allier la marche et les spectacles vivants sur les chemins. Joyeux, gourmands, chaleureux, surprenants, poétique ou aériens, tels sont les chemins que les balado-spectateurs vont parcourir selon les propositions artistiques. Aux détours des chemins, les artistes surprennent les marcheurs en jouant des scènes dans des lieux précis choisis pour leur beauté, leur particularité ou leur lien avec l’histoire racontée.

Critères :

  1. Les spectacles sont destinés à un public familial,
  2. La compagnie met en scène le parcours avec plusieurs interventions selon une histoire, un fil rouge, un spectacle.
  3. Cet évènement fait l’objet d’une création spécifique, la compagnie peut également jouer un spectacle existant si celui-ci peut être adapté sur les chemins en itinérance.
  4. Les interventions artistiques sur les chemins doivent être des formules légères sans technique. Les organisateurs peuvent éventuellement fournir des éléments (véhicules, barques,…) pour la mise en scène.
  5. Une approche pluridisciplinaire sur la journée sera privilégiée (théâtre, musique, cirque, installations plastiques).
  6. La scénographie pourra être travaillée en amont pour pouvoir proposer des ateliers arts plastiques pour préparer des œuvres installées sur les chemins ou éléments de décor ou d’ambiance pour la mise en scène de l’histoire.
  7. Afin de répéter sur les chemins et mieux appréhender le territoire, la compagnie sera présente à partir du mercredi 9 août au soir sur place en résidence.
  8. Le parcours doit être source d’inspiration, ainsi la compagnie participera en fonction de la proposition à un repérage au printemps avec les bénévoles de l’association et s’appuiera au maximum sur les spécificités du parcours pour la création ou l’adaptation du spectacle. Une répétition générale aura lieu le lundi 14 août avec les bénévoles.

Les interventions artistiques

  1. Les scènes de 10 à 20 minutes (ou selon l’histoire) sur les chemins sont réparties sur la journée et représentent une durée d’environ 1h30 à 2h au total. Le nombre d’interventions le matin et l’après-midi ainsi que la durée des interventions se décideront en fonction du parcours et de la mise en scène, cependant un équilibre devra être trouvé entre les interventions du matin et interventions de l’après-midi sur un parcours d’environ 13 km de 10h à 17h.
  2. Pendant la pause pique-nique, un mini concert sera proposé, soit par la compagnie qui propose le spectacle sur les chemins, soit par un groupe indépendant de la compagnie.
  3. Une scène finale à l’arrivée dans les environs du village.
  4. Les saynètes sont jouées une fois pour l’ensemble des randonneurs (max 180 personnes)
  5. Participation à la création plastique, visuelle pour la mise en scène des chemins. Ces éléments visuels devront être en lien avec le projet artistique global, pour un ensemble cohérent et harmonieux. Des actions peuvent être menées en amont par l’association Pays’Sage, suivant des indications et en collaboration avec la compagnie.

Les modalités financières
Le budget artistique global pour ce projet est de 3800€ TTC
Une compagnie peut mettre en scène l’ensemble de la journée ou le budget peut-être décomposé :

  1. spectacle sur les chemins (environ 2h)
  2. interventions musicales sur les chemins.

Calendrier
Date limite des propositions des compagnies : le 30 avril 2017 par mail à amandine chez pays-sage.net ou contact chez pays-sage.net

Plus d’infos sur contact17760.wixsite.com

Vos contacts

Pays’Sage
amandine chez pays-sage.net / contact chez pays-sage.net
Tél. : 05 55 67 88 58
Espace associatif Alain Fauriaux
Le Bourg
23260 Flayat

Partagez