Accueil > Outils & Ressource > Offres d’emploi / stage > Chargé-e de l’animation économique et du marketing territorial / Syndicat mixte de la cité internationale de la Tapisserie Aubusson

Chargé-e de l’animation économique et du marketing territorial / Syndicat mixte de la cité internationale de la Tapisserie Aubusson

Offre passée

Description de l’organisme :
Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson (23), chargé de la mise en valeur de la tapisserie d’Aubusson de notoriété mondiale inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le Syndicat mixte est composé du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Creuse et de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud. L’Etat et les professionnels de la tapisserie sont étroitement associés à son développement.

Le Syndicat mixte a repris depuis 2011 la gestion du Musée de la tapisserie et gère les collections « Musée de France » appartenant au Conseil Départemental. Elle bénéficie du dépôt des œuvres de l’ENAD et de diverses autres institutions et prêteurs. La Cité internationale de la tapisserie a été inaugurée, sur le site restructuré de l’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson, par le Président de la République le 10 juillet 2016. L’objectif annuel de fréquentation de 40 000 visiteurs a été dépassé en 7 mois.

Description du poste :
Les actions de promotion de la filière tapisserie d’Aubusson ont un double objectif :

  • le maintien et le développement de l’activité économique des entreprises présentes sur le territoire d’Aubusson-Felletin.

120 emplois à conforter et développer existent actuellement sur le territoire et la Cité de la tapisserie, qui a mis en place une formation de lissiers depuis 2010, facilite l’installation de jeunes professionnels sur le territoire et auprès des entreprises existantes. Il s’agit de renforcer la production de tapisseries d’Aubusson, notamment en développant les actions de promotion à destination des collectionneurs, de prescripteurs, d’opérateurs privés dans le domaine de l’art et dans le domaine du luxe, de maîtres d’ouvrage publics en lien avec des commémorations / célébrations et à l’export ;

  • le développement plus global d’un éco-système productif arts textiles / art tissé / univers Aubusson, en lien avec le politique économique de la Région Nouvelle Aquitaine.

Missions :

  • marketing territorial : co-construction et mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle d’accueil de porteurs de projets dans les domaines : arts textiles / art tissé / univers Aubusson avec notamment : Lainamac, Pépinière 2Cube, Communauté de communes Creuse Grand Sud, Chambre consulaire, Agence régionale d’Innovation, etc.
  • recherche de partenaires en vue de montage de projets :
    • projets tapisserie d’extérieur + projets de création contemporaine,
    • projet Univers Aubusson,
    • recherche de mécénat,
    • poursuite des développements en cours aux Emirats-Arabes-Unis.

Description du profil recherché
Minimum niveau Bac+3, dans les domaines économie, commerce, marketing, développement local, marché de l’art ou management du luxe.
Une première expérience ou des stages en rapport avec le profil seraient appréciés.
Excellente présentation et aptitudes relationnelles, sensibilité art contemporain, qualité rédactionnelle
Anglais lu, parlé, écrit
Esprit d’équipe, polyvalence, sens de l’organisation, rigueur et souplesse
Permis B

Conditions du poste :
Rémunération envisagée : 2000 € nets
Date de prise de fonction : 12/06/2017

Modalités de candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale avant le 31/05/2017 à :
Emmanuel GERARD, Directeur
Syndicat Mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé
Rue des arts BP 89
23200 AUBUSSON

Vos contacts

Syndicat Mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé
Tél. : 05 55 66 66 66
Mél. : contact chez cite-tapisserie.fr
Site : cite-tapisserie.fr

Partagez