Accueil > Outils & Ressource > Offres d’emploi / stage > Chargé(e) de mission Inventaire du patrimoine - PNR Périgord-Limousin

Chargé(e) de mission Inventaire du patrimoine - PNR Périgord-Limousin

Offre pourvue

Descriptif de la structure :
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin, conformément à sa Charte et aux différentes études patrimoniales et actions de valorisation menées depuis sa labellisation en 1998, souhaite mener une opération de recherche et d’inventaire de son patrimoine dès 2016, soutenue par les Régions Limousin et Aquitaine via des conventions entre les parties. Cette opération servira au projet de développement du Parc et les travaux d’inventaire nourriront également la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire.

Cet inventaire sera mené selon les normes et la méthodologie de l’Inventaire Général du patrimoine culturel, sous le contrôle scientifique et technique du service l’inventaire de la Région Limousin et Aquitaine. Le recrutement par le PNR d’un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à la conduite opérationnelle de cette action s’avère essentiel.

Les travaux du groupe de travail « Inventaire » du Parc ont permis de circonscrire le champ d’étude autour de l’exploitation des ressources naturelles par l’Homme en Périgord-Limousin, notamment citée dans le diagnostic de la charte du Parc (2008) comme identité forte du Périgord-Limousin.

Ce champ d’étude étant vaste, une phase de diagnostic préalable, sur la base des travaux et des recherches déjà réalisés par le Parc depuis sa création, complétés par des enquêtes de terrain, sera réalisée afin d’organiser et de définir plus précisément l’objet de la recherche. Cette phase du projet d’inventaire sera conduite pendant les 10 premiers mois du contrat, et aboutira à la rédaction du CCST (Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques) de cette opération d’inventaire.

Missions :
Au sein du Pôle Développement Durable et Climat du PNR, placé(e) sous l’autorité de la responsable de pôle et sous le contrôle scientifique et technique conjoint des services en charge de l’inventaire des Régions Limousin et Aquitaine, le(a) chargé(e) d’étude inventaire aura pour missions :

  • Mener à bien le projet d’inventaire du patrimoine dans son ensemble.
  • Rédaction du Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques de l’inventaire (dans les 10 premiers mois).
  • Réalisation de l‘inventaire : enquêtes documentaires et recensement du patrimoine in situ, analyse, descriptif, référencement cartographique, prise de vue (travail de terrain important).
  • Traitement et mise en forme des données recueillies sous la forme du dossier électronique (via l’outil GERTRUDE) et selon la méthodologie de l’Inventaire Général.
  • Organisation des résultats et du porter à connaissances vers les collectivités et les différents publics.
  • Organisation et animation de réunions d’informations sur la démarche d’Inventaire et du Groupe de travail Inventaire du Patrimoine.
  • Relations étroites avec les services en charge de l’Inventaire et du Patrimoine des Régions qui assurent le contrôle scientifique et technique de l’étude.

Modalités de candidature :
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional Périgord-Limousin
Maison du Parc
La Barde – 24450 LA COQUILLE
Tél. : 05.53.55.36.00
Courriel : e.hervieux chez pnrpl.com (avec accusé de réception obligatoire)
Date limite de dépôt des candidatures : Le 21/02/2016

Vos contacts

Parc naturel régional Périgord-Limousin
Maison du Parc
La Barde – 24450 LA COQUILLE
Courriel : e.hervieux chez pnrpl.com
Tél. : 05.53.55.36.00
Site : www.pnr-perigord-limousin.fr

Mots clés

Patrimoine

Partagez