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Comment créer de l’engagement chez le consommateur culturel ?

Engagement, le terme est à la mode, mais que recouvre-t-il exactement ? Des techniques, la possibilité de mesurer l’échange et la conversion (en pièces sonnantes et trébuchantes) de son public ? Et pourquoi parler de consommateur culturel ?

Quelle intervention du marketing dans le processus créatif ?

Question assez complexe, puisqu’en théorie le processus créatif se fait – dans la plupart des institutions – indépendamment des résultats d’enquêtes d’opinion ou de détection des tendances. C’est ce qu’affirme en tout cas le Cirque du Soleil qui dit préférer commercialiser et mettre en avant le bon produit en face du bon client (un spectacle = un produit, le Cirque du Soleil présentera pas moins de 13 spectacles en 2014) afin de contrer la compétition à laquelle fait face son public. La gestion des données clients (le Big Data et les outils de CRM – Customer Relationship Management ou gestion des relations clients en bon français) prend alors tout son sens, car dans un monde idéal, une structure serait capable d’adresser à un individu en particulier l’information qu’il demande et ce, au bon moment.

CultureCom

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