Accueil > Outils & Ressource > Publications > Comment diffuseurs et institutions culturelles doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ?

Comment diffuseurs et institutions culturelles doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ?

Dans le cadre de l’édition 2014 du Forum d’Avignon autour du thème « Réformer par la culture », Kurt Salmon, cabinet international de stratégie et transformation, réalise une étude sur le thème « Institutions culturelles et grands diffuseurs : comment doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ? ».

Musées, Livres, Spectacles vivants, Cinéma : les freins majeurs sont d’ordre pratique... mais c’est bien le numérique qui définit le nouveau référentiel des attentes. Pour les œuvres présentées en salles, qu’il s’agisse des spectacles vivants ou des films, prix élevé (encore), affluence excessive et accès difficile (éloignement des salles...) sont mentionnés par 45% des sondés comme les principaux freins à la fréquentation. Pour l’ensemble de ces expériences, ces freins d’ordre pratique ou logistique ne sont pas nouveaux : les visiteurs d’exposition ont toujours fait la queue et les salles de spectacles ont toujours été concentrées dans les grandes agglomérations.

Mais l’influence du numérique se dessine ailleurs : les contraintes pratiques d’hier sont aujourd’hui devenues des freins à l’usage pour une partie du public toujours plus exigeante. C’est bien l’habitude d’une consommation numérisée de plus en plus étendue qui se reflète sur les attentes des publics, en termes d’instantanéité, de choix, d’accompagnement et d’innovation.

TMN Lab

Mots clés

Numérique

Partagez