Accueil > Outils & Ressource > Appels à projets / candidatures > Culture et Santé en Aquitaine - Appel à manifestation d’intérêt en Limousin

Culture et Santé en Aquitaine - Appel à manifestation d’intérêt en Limousin

Dans la perspective de la création de la nouvelle Région au 1er janvier 2016, un Appel à Manifestation d’Intérêt commun aux trois Régions actuelles a été lancé dans le but de favoriser le montage de projets d’innovation collaboratifs inter-régionaux.

Cet AMI entend encourager et soutenir les projets collaboratifs d’innovation associant des entreprises d’au moins deux régions et prioritairement membres de pôles de compétitivité et/ou de clusters d’au moins deux régions, en lien avec un ou plusieurs centres de compétences (laboratoires académiques, structures de transfert…).

Ces projets doivent concerner le développement de produits, de services et/ou d’usages innovants. Les projets collaboratifs élaborés devront s’inscrire dans les filières prioritaires d’ores et déjà retenues à l’échelle de la future région.

Créé en 2011, le Pôle de compétences Culture et Santé en Aquitaine (SCIC) réunit aujourd’hui une centaine de sociétaires, répartis sur l’ensemble du territoire Aquitain.

Il a une double ambition : favoriser l’enrichissement mutuel entre les mondes de la santé et de la culture ; animer un lieu de réflexion et de débat sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre des représentants de la société civile, de collectivités territoriales, de services de l’Etat.

Le Pôle de compétences est une structure d’appui qui contribue à la mise en œuvre des objectifs définis dans la convention régionale Culture et Santé en Aquitaine, portée par le Conseil régional d’Aquitaine, la Direction régionale des Affaires culturelles et l’Agence régionale de Santé.
Son activité est centrée autour d’une plateforme de coopération interprofessionnelle (centre de ressources, appui aux projets, formations) et d’un laboratoire de l’innovation sociale (ingénierie de projets expérimentaux, prospectives dans le secteur de l’innovation sociale).

Dans le cadre de cet AMI, le Pôle de compétence Culture et Santé recherche sur le territoire limousin une structure qui souhaiterait s’interroger sur l’alliance de la culture et du médico-social comme source d’innovation sociale sur l’amélioration du lieu de vie ou le maintien à domicile :

  • Quels sont les enjeux et les impacts de la rencontre des pratiques artistiques et culturelles avec les secteurs sociaux, médico-sociaux et médicaux sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile ?
  • Comment la mutualisation de ces compétences permet de repenser l’accompagnement des personnes et les pratiques professionnelles ?

Date de dépôt de dossier : 1er décembre

Plus d’infos regionlimousin.fr

Vos contacts

Autonom’lab - Roxane Dartenset
Mél : r-dartenset chez autonom-lab.com
Site : www.autonom-lab.com

Mots clés

Santé et handicap

Partagez