Accueil > Outils & Ressource > Offres d’emploi / stage > Directeur-trice / EPCC Les Treize Arches - Scène conventionnée de Brive

Directeur-trice / EPCC Les Treize Arches - Scène conventionnée de Brive

L’EPCC Les Treize Arches recrute son-sa directeur-trice pour développer et faire évoluer son projet vers un nouvel EPCC ayant vocation à recevoir le label « scène nationale » au moment de l’agrément du choix de la direction par la ministre de la culture et de la communication.

Descriptif de la structure
A partir de l’EPCC existant, les villes de Brive-La-Gaillarde et de Tulle, avec le conseil départemental de la Corrèze, le conseil régional Nouvelle-Aquitaine et l’État, procèdent à la création d’un nouvel EPCC regroupant les deux scènes conventionnées des deux villes, distantes d’une trentaine de kilomètres l’une de l’autre, dans un bassin de population de plus de 150 000 habitants.

Le nouvel établissement sera doté d’une salle de 386 places et d’un espace « Forum » pour les rencontres à Tulle et d’une salle d’une jauge de 480 places ainsi qu’un espace de répétition de 170 m2, un espace « rencontres » et un bar à Brive. Il disposera d’environ 30 permanents sur les deux sites et d’un budget global d’approximativement 3 millions d’euros.

La création de cet EPCC est prévue pour fin de l’année 2017.

Le-la futur-e directeur-trice aura pour missions de poursuivre, à partir des structures existantes, la structuration juridique et organisationnelle du nouvel EPCC. Pour assurer cette mission, il-elle sera, dans ce cadre, accompagné-e par les services des collectivités porteuses du projet, et, le cas échéant, d’un cabinet technique dédié.

A partir de la définition par les collectivités territoriales et l’État du périmètre d’action du nouvel établissement, le-la directeur-trice élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel pluridisciplinaire prenant en compte les caractéristiques du territoire et respectant le cahier des charges des scènes nationales, poursuivant les partenariats avec les acteurs professionnels de la création et de la diffusion, voire en élaborant de nouveaux, et s’appuyant sur une concertation avec les collectivités du périmètre élargi de l’EPCC.

Ce projet s’articule autour de trois grands axes :

  • une programmation témoignant de la diversité de la création artistique contemporaine en matière de spectacle vivant ;
  • un accompagnement des artistes dans leur travail de recherche, notamment à travers une politique de résidences d’artistes, d’association ou de compagnonnage qui permettra de renforcer sur le territoire une permanence artistique forte ;
  • l’organisation d’une rencontre artistique pour tous les publics et en particulier les jeunes, à travers une éducation artistique et culturelle ambitieuse.

Le-la futur-e directeur-trice gère le nouvel EPCC sur le plan administratif et budgétaire : gestion du personnel, conception du nouvel organigramme incluant les deux anciennes équipes des théâtres, conception et exécution du budget conformément au projet qui aura été validé par le conseil d’administration dont il-elle est l’interlocuteur-trice et en développant et diversifiant les sources
de financement.

Profil recherché
Professionnel-le de la direction d’une entreprise artistique et culturelle, doté-e d’une expérience confirmée dans la direction de projets artistiques et culturels ainsi que dans l’encadrement, le management d’équipes, le développement des publics et l’élaboration de projet de territoires, il-elle justifie d’une parfaite connaissance des réseaux artistiques et institutionnels nationaux et internationaux.
Il-elle atteste d’une grande rigueur de gestion, de grande capacité d’adaptation et d’innovation, d’aptitude à fédérer, négocier et développer des partenariats.

Conditions du poste :
Contrat à durée déterminée de droit public de 5 ans renouvelable (EPCC)
Rémunération selon expérience.
Prise de fonction : 1er septembre 2017

Modalités de candidature
Les candidats pré-sélectionnés par les collectivités publiques recevront un dossier et une note d’orientation à partir desquels ils élaboreront par écrit leur projet artistique et culturel pour l’établissement. Après étude de ces projets, ils seront entendus par un jury composé de représentants des partenaires de l’EPCC.
Les candidatures, sous forme de lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser au plus tard le 5 janvier 2017 jusqu’à minuit par courrier (cachet de la poste faisant foi) à :

Vos contacts

Les Treize Arches
Site : lestreizearches.com

Partagez