Accueil > Outils & Ressource > Journées d’information / Formations > Formation « Développer son projet culturel au sein des dispositifs européens : comment s’orienter ? »

Formation « Développer son projet culturel au sein des dispositifs européens : comment s’orienter ? »

Les secteurs artistiques et culturels sont reconnus comme des vecteurs importants de l’économie et de l’emploi par l’Union Européenne, qui souligne, par ailleurs, la contribution de la culture à la promotion de l’intégration et de la cohésion sociale, et à l’innovation.

L’Union Européenne a donc mis en place divers programmes dédiés totalement ou partiellement aux initiatives culturelles, tels Europe Créative, Interreg, Erasmus +, Cosme, et consacre également une partie des Fonds structurels et d’investissements européens (FESI) aux projets culturels. La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes propose aux opérateurs culturels deux jours d’information-formation collective et individuelle sur la connaissance de ces programmes européens.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des acteurs culturels professionnels ayant un projet en phase de construction. Cette formation peut intervenir très en amont dans le montage de ce projet.

Cette formation se déroulera à l’Hôtel de Région à Limoges les 6 et 7 juin 2016. Elle sera assurée par le LABA, pôle de compétence de la Région ALPC à destination des porteurs de projets du secteur des industries culturelles et créatives.

Le nombre de places est limité ; de 6 à 8 structures culturelles (1 à 2 personnes par structure / projet). Une sélection sera opérée en fonction de la nature et de l’état d’avancement du projet.

Contenu de la formation :

Avant de s’engager dans des procédures administratives souvent lourdes, il convient de prendre le temps de la réflexion pour trouver le ou les dispositifs européens les plus pertinents vis-à-vis de son projet.
Cette formation n’a pas pour objectif d’être un accompagnement à la rédaction d’un dossier de candidatures. Elle vise d’une part à permettre aux porteurs de projet de s’inscrire dans un ou des programmes tout en sécurisant la démarche et d’autre part à permettre aux participants de renforcer leur capacité de conception, de pilotage et de management de leur projet, grâce à une bonne connaissance de ces programmes, de leurs conditions d’accès et de leurs règles.

Inscrits dans une démarche collective, les porteurs de projet seront amenés à partager et confronter leur projet avec les autres participants. Cette formation alternera des temps d’information et des travaux pratiques. En plus du travail en groupe, chaque participant bénéficiera d’un entretien individuel de deux heures avec le formateur.

Les acteurs peuvent candidater à cette formation en soumettant une fiche de présentation de leur projet.

Chaque candidature est à envoyer avant le 18 mai 2016 à :

Formation mise en place en partenariat avec l’AVEC en Limousin

Mots clés

Europe

Partagez