Accueil > Outils & Ressource > Journées d’information / Formations > Formation Vjing « Mixage d’images »

Formation Vjing « Mixage d’images »

Pivoine et Télé Millevaches proposent une formation Vjing du 27 avril au 1er mai à Faux la Montagne, une invitation à créer pour mieux lire et secouer les images qui nous entourent, nous habitent ou nous détournent…

Le Vjing (VJing, de Video Jockey) est une pratique artistique que l’on retrouve dans de nombreux contextes : performances en concerts, théâtres, festivals, vidéo-danse, galeries… Né dans les années 90 sur la scène techno, le VJing est l’art de mixer des flux d’images, en direct, tout comme les DJ dans la sphère sonore.

Loin d’être une simple ambiance lumineuse, une illustration derrière des musiciens, c’est un moyen d’expression à part entière. Il s’est émancipé de son contexte d’origine vers la performance audiovisuelle pour questionner l’esthétique et le sens des images. Le Vjing est aussi un outil d’éducation aux images, comme un droit de réponse audiovisuel aux propagandes médiatiques.

L’atelier sera animé par Laurent Carlier (coordination Vision’R VJ Festival), artiste VJ depuis de nombreuses années autour des archives de TéléMillevaches. Il vous transmettra les techniques du Vjing pour pouvoir se réapproprier les images via un panel d’outils mis à votre disposition en fonction de vos attentes et de vos créations.

Hélène Chaudeau guidera les recherches dans le fonds d’archives de Télé Millevaches, plus d’infos dans le document ci-contre.

Dates : du lundi 27 au vendredi 1er mai 2015
Lieu : Salle des fêtes de Faux la Montagne (23)
Tarifs : Si vous disposez de droits à la formation professionnelle, vous pouvez les utiliser pour cette formation : contactez-nous au plus tôt pour procéder aux demandes de prise en charge. Si vous ne pouvez bénéficier d’une prise en charge, nous vous demanderons une adhésion annuelle (20 €) ainsi qu’une participation libre.
Repas : Vous pouvez apporter votre pique-nique et déjeuner dans la salle de formation, il y a également un restaurant ouvrier dans le bourg de Faux, « La Feuillade ».
Hébergement : Hôtel, gîte…plusieurs solutions sont possibles, contactez-nous pour en savoir plus.

Infos pratiques

Quand ?

Du 27 avril au 1er mai
de 10h à 17h

Où ?

Pivoine
Le Bourg
23340 Faux-la-Montagne

Vos contacts

Association Pivoine
Le bourg
23340 Faux la Montagne

Partagez