Accueil > Valorisation & Promotion > GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes > Le Cadavre exquis de GéoCulture : remise des prix du concours « Soyez le sixième auteur ! »

Communiqué de presse : Le Cadavre exquis de GéoCulture : remise des prix du concours « Soyez le sixième auteur ! »

Ce mercredi 27 septembre, avait lieu la remise des prix du jeu concours « Soyez le sixième auteur ! » qui récompensait les quatre meilleurs dénouements de l’intrigue de La Vierge noire, la nouvelle du « Cadavre exquis de Géoculture ». Celle-ci s’est déroulée au Bistrot des Quais en présence de Franck Linol, Laurine Lavieille, Laurence Jardy et Jean-Louis Boudrie, auteurs de polars, et des lauréats.

« Soyez le sixième auteur ! », un concours d’écriture insolite

Le jeu concours était proposé par l’AVEC dans le cadre son événement « Le Cadavre exquis de GéoCulture » organisé le 18 juin dernier en partenariat avec Limoges, Ville d’Art et d’Histoire et l’Office de tourisme de Limoges. Cet événement, ayant rassemblé près de 100 participants, proposait une déambulation sur les bords de Vienne et dans les jardins de l’Évêché pour découvrir au fil de cinq étapes une nouvelle originale co-écrite par cinq auteurs : Laurence Jardy, Laurine Lavieille, Franck Linol, Jean-Louis Boudrie et Joël Nivard.
Mais La Vierge noire, « mini polar » ayant pour thématique l’émail, devait encore trouver son dénouement... Les participants avaient la possibilité de devenir l’auteur ultime de cette nouvelle en participant au concours « Soyez le sixième auteur ». Ils pouvaient proposer jusqu’à deux pages pour clore la nouvelle et ainsi tenter de gagner des bons d’achat en librairie, la publication de leur texte sur geoculture.fr et sur l’application GéoCultureLim ainsi qu’un lot de livres publiés par La Geste, un des partenaires de l’événement : Le Souffle de la mandragore de Franck Linol, Sans-cible de Joël Nivard, La Femme aux manières de chat de Laurence Jardy, Le Loup dans La Bourgerie de Jean-Louis Boudrie et Sur les pas de l’inspecteur Dumontel de Laurine Lavieille, Hélène Delarbre et Lionel Londeix.
Cette opération a rencontré un beau succès avec 17 contributions !

Quatre lauréats et un prix spécial du jury

Le jury composé des cinq auteurs de la nouvelle s’est réuni le 29 juin dernier pour procéder à une difficile sélection afin de déterminer les quatre lauréats. En bonus le jury a décidé de décerner un prix spécial.
Le lauréat, Marc Dubois, a vu sa contribution publiée sur le site de GéoCulture et s’est vu offrir comme les trois autres finalistes, Marie-José Denoux, Magali Cottevieille & Pascal Munsch et Catherine Claveries, un bon d’achat en librairie et le lot d’ouvrages publiés chez La Geste.
Le prix spécial du jury a été attribué Zoé Lascaux et sa maman.

Le texte complet de La Vierge noire est disponible sur geoculture.fr.

Revivez le parcours du Cadavre exquis avec l’application GéoCultureLim (disponible gratuitement sur l’App store et Google Play).

Infos pratiques

Quand ?

le 27 septembre (le bistrot des quais)

Partagez

Articles en rapport

Articles dans « Valorisation & Promotion »

L’AVEC a pour mission de développer la visibilité de la création artistique et culturelle sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Elle entreprend dans ce cadre, des actions de promotion et de valorisation des œuvres artistiques.

En savoir plus