Accueil > Outils & Ressource > Publications > Le DLA en 5 questions

Le DLA en 5 questions

Accompagner les structures (associations, coopératives, structures d’insertion,...) développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Le DLA c’est qui ?

Le DLA est un organisme indépendant missionné sur un territoire pour venir en appui aux projets des structures volontaires, par le biais d’un accompagnement dans le temps. Il n’est pas un audit ou une évaluation externes qui leur seraient imposés. Il peut mobiliser des ressources propres (son expertise, sa capacité à mettre en œuvre des prestations de conseils) ou celles de ses partenaires (réseaux financiers et associatifs, institutions qui participent à son fonctionnement, etc.).

Créé à l’origine par l’Etat et la Caisse des dépôts, dans une démarche d’investissement en faveur des services et activités d’utilité sociale, son objectif est la consolidation des projets accompagnés, selon des moyens à déterminer avec la structure concernée.

Sur le territoire national, il existe 114 DLA issus d’horizons divers (structures d’accompagnement à la création d’entreprise, fonds territoriaux France Active, réseaux associatifs, comités de bassin d’emploi, comités d’expansion, etc.).

Cofac