Accueil > Outils & Ressource > Appels à projets / candidatures > Machines utopiques - Appel à projets 2017

Machines utopiques - Appel à projets 2017

L’association accès)s( cultures électroniques, en partenariat avec la Gaîté Lyrique et l’espace d’art contemporain le Bel Ordinaire, lance un appel à projets d’invention de machine utopique auprès des jeunes professionnels et des étudiants de la création. Les projets retenus seront accompagnés, produits et présentés lors de la 17e édition du festival accès)s(, du 11 au 14 octobre 2017 à Pau.

accès)s( cultures électroniques
Cette association promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde de demain.

Le festival accès)s( est un événement pluridisciplinaire autour d’un thème qui se renouvelle chaque année. L’édition 2017, dont le commissaire invité est Christian Delécluse, porte sur les « machines sensibles » et s’interroge sur les liens physiques et émotionnels qui nous lient aux machines. Ce faisant, il se posera la question de l’origine des machines, de leur existence et de leur devenir, objet de cet appel à projets.

L’appel à projets
Suivant une approche spéculative, les participants à cet appel à projet auront pour objectif d’inventer des machines utopiques, qui amplifient, extrapolent ou révèlent les liens physiques et émotionnels que nous entretenons (ou que nous pourrions entretenir dans le futur) avec des machines. Ces machines de demain pourront être sophistiquées ou low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir.

Dans tous les cas, leur portée symbolique sera notoire et explicite lors de leur fonctionnement. Elles feront l’objet d’une réalisation à l’échelle 1/1, si possible fonctionnelle, ou seront le cas échéant accompagnées par des prototypes fonctionnels en maquette.

Le développement des projets retenus se fera en deux temps :

  • un laboratoire de création à la Gaîté Lyrique (Paris)  : conception et prototypage des projets, réflexion collective et transdisciplinaire sur nos rapports aux machines en lien avec des invités extérieurs
  • une résidence de production au Bel Ordinaire à Billère (64) avec un accompagnement technique et financier.

Date limite de candidature : vendredi 7 avril

Plus d’infos sur acces-s.org

Vos contacts

Pauline Chasseriaud, directrice d’accès)s(
Mél. : direction chez acces-s.org

Partagez