Accueil > Outils & Ressource > Offres d’emploi / stage > Mission de service civique : accompagnement du festival Du Bleu En Hiver

Mission de service civique : accompagnement du festival Du Bleu En Hiver

Offre pourvue

Description de la structure :

L’association Du Bleu en Hiver : un engagement artistique pluriel, balayant largement des champs esthétiques diversifiés dans le domaine des musiques actuelles, une culture du travail en commun, du partage des risques et des joies artistiques, et le goût de tous ses membres pour porter un travail de conviction auprès des publics.

L’association est composée de :

  • Les Sept Collines, scène reconnue par le Ministère de la Culture / DRAC du Limousin au titre de scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, développe entre autres une programmation musicale tournée vers les musiques improvisées, faisant la place à des artistes émergents autant que de premier plan. La scène mène depuis plus de dix ans et avec succès une politique de développement des publics vers ces propositions singulières.
  • Des Lendemains Qui Chantent porte le projet de la salle de musiques actuelles de Tulle, labellisé par le Ministère de la Culture au titre de SMAC. Son projet artistique fait de lui un acteur de premier plan, tant en matière de propositions artistiques que de développement d’actions formatrices en direction des publics.
  • la FAL / Ligue de l’Enseignement de la Corrèze participe aux choix artistiques et apporte son savoir-faire privilégié en matière de développement des actions de sensibilisation, d’éducation artistique, de médiation avec les populations. Son ancrage est profond dans le tissu associatif, son expertise reconnue de tous et de très longue date dans des actions communes culturelles, artistiques, éducatives.
  • Le Maxiphone est un collectif de musiciens, interprètes et compositeurs, conventionné par le Ministère de la Culture/DRAC Limousin au titre d’ensemble musical dédié aux musiques improvisées. Il s’inscrit dans le territoire comme acteur de création, et dans cette action comme force de proposition et de médiation envers une diversité de publics. Cet ensemble musical est associé à la scène conventionnée pluridisciplinaire des Sept Collines à Tulle.

Activités détaillées du volontaire :
Assistance à la promotion du festival et à son rayonnement (relations et partenariats presse, informations via internet, recherche de publics et actions de médiation avec les publics), soutien logistique, recherche de partenariats privés, assistance à la communication, diffusion des supports de communication.

Interlocuteurs du volontaire durant sa mission :

  • Équipes salariées des structures organisatrices Du Bleu En Hiver (Les Sept Collines, Des Lendemains Qui Chantent, Le Maxiphone Collectif, La FAL 19),
  • Presse,
  • Publics (scolaires, jeunes spectateurs),
  • Artistes,
  • Institutionnels partenaires, etc.

Articulation avec les acteurs en place :
C’est la spécificité du festival, co-organisé par une scène conventionnée, une scène de musiques actuelles, une association d’éducation populaire et un collectif d’artistes qui fait tout l’intérêt de la mission. Le/la volontaire bénéficie ainsi d’une expérience très vaste, tremplin pour son insertion professionnelle dans le monde de la culture, selon son souhait.

Description du profil recherché :
Permis de conduire nécessaire
Capacité à travailler en équipe
Expériences éventuelles dans le secteur culturel / événementiel

Conditions de la mission :
Début de la mission dès que possible, au plus tard fin août 2016, pour une durée de 9 mois.
Poste de travail au bureau de l’association Des Lendemains Qui Chantent (avenue du Lieutenant Colonel Faro 19000 TULLE), avec téléphone, ordinateur, photocopieuse… Véhicule de l’association si besoin, et selon la disponibilité.
Temps de volontariat hebdomadaire : 24 heures par semaine (à répartir avec le/la volontaire)
Indemnité État 467,34€ + Du Bleu en Hiver 106,31€
Déplacements ponctuels à la rencontre des relais potentiels et des publics, dans le département et la région (occasionnels)

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire
Le tutorat est exercé par la chargée de communication Des Lendemains Qui Chantent, un suivi hebdomadaire est organisé. Le/la volontaire participe également aux réunions d’équipe hebdomadaires.

Vos contacts

Des Lendemains Qui Chantent
Mél. : enora chez deslendemainsquichantent.org
Tél. : 05 55 26 66 02

Les Sept Collines
Mél. : contact chez septcollines.com

Festival Du Bleu en Hiver
Site : www.dubleuenhiver.com

Partagez