Accueil > Valorisation & Promotion > GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes > Présentation - GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes

Présentation - GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes

GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes est une collection d’œuvres qui représentent ou évoquent le Limousin et pouvant être liées à son histoire et ses industries.

Ce service numérique présente un millier d’œuvres issues de l’ensemble des champs de la création artistique (arts plastiques, littérature, culture occitane, cinéma, musique, architecture...) ainsi que des réalisations emblématiques ou marquantes des savoir-faire régionaux (porcelaine, tapisserie, émail...).

GéoCulture vous propose ainsi d’explorer le Limousin à travers le regard que les artistes portent sur lui et de découvrir des œuvres qui s’y inscrivent ou s’en inspirent.

Ce service s’enrichit régulièrement grâce aux propositions de nos contributeurs (musées, centres d’art, bibliothèques, résidences, artistes, éditeurs...). GéoCulture permet ainsi de valoriser, outre le territoire et les œuvres, les collections des structures contributrices, en présentant éventuellement des œuvres non exposées, éphémères et aujourd’hui disparues...

L’originalité de GéoCulture réside dans la géolocalisation des œuvres sur le lieu représenté et non sur le lieu où elles sont visibles. Chaque œuvre fait l’objet d’une notice qui permet de la contextualiser en insistant sur son lien au territoire.
GéoCulture peut servir de relais dans la communication des structures, par le biais de son animation éditoriale et de ses réseaux sociaux.

GéoCulture, initié en 2010 par le Centre régional du livre en Limousin, dans le cadre du premier appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication sur les services culturels numériques innovants, bénéficie aujourd’hui du soutien de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et de la DRAC Limousin.

En 2015 et 2016, l’AVEC en Limousin a mis en place une toute nouvelle version du système d’information de GéoCulture et a bénéficié du soutien de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional).

Partagez

Articles dans « Valorisation & Promotion »

L’AVEC a pour mission de développer la visibilité de la création artistique et culturelle sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Elle entreprend dans ce cadre, des actions de promotion et de valorisation des œuvres artistiques.

En savoir plus