Accueil > Accompagnement > Outils et soutien > Outils et soutien

Outils et soutien

Permanences juridiques

Ces permanences sont destinées aux structures, artistes et auteurs des arts visuels, du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’écrit.
Elles prennent la forme d’entretiens individuels de 45 minutes permettant aux acteurs culturels de poser toutes les questions concernant les statuts juridiques, les contrats artistiques, la fiscalité des artistes, les droits d’auteurs, etc. L’AVEC sollicite des structures spécialisées pour mener ces entretiens.

Séminaires métiers administrateur et chargé de diffusion

Ces séminaires par métiers sont organisés dans le cadre du dispositif Développement des Arts Vivants en Massif Central (DAV*). Ils sont l’occasion pour les professionnels du Massif Central de rencontrer des pairs, de confronter leurs expériences en participant à un réseau informel de professionnels à une échelle qui dépasse leurs frontières habituelles. L’objectif de ces séminaires est de créer et de générer des espaces d’échanges de savoir-faire et de mise à jour des connaissances ; de développer les réseaux métiers ; d’améliorer les pratiques professionnelles ; de désenclaver les professionnels du territoire ; de préserver l’activité et l’emploi et de sécuriser les parcours professionnels.

* Le projet Développement des arts vivants (DAV) réunit 7 partenaires, implantés dans 4 régions différentes du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans (2016 - 2018), ces organismes partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, principalement à échelle régionale.