Accueil > Techniques de la scène > Parc de matériel > Présentation - Parc de matériel scénique

Présentation - Parc de matériel scénique

Depuis 1985, le Parc de matériel de l’AVEC en Limousin est un outil majeur dans le paysage culturel de la région. Il vient en soutien à la mise en place technique et logistique des évènements culturels ou sportifs, amateurs ou professionnels, ouverts au public.

Un partenaire technique pour vos manifestations en Limousin

Cette activité de l’AVEC en Limousin permet aux collectivités et aux associations de notre région de louer du matériel à des tarifs préférentiels, sous condition d’adhésion annuelle.

Le catalogue proposé est largement diversifié : éclairages, équipements scéniques (tribunes, scènes ou des tapis de danse), matériels de projection et d’exposition, ainsi que deux pianos de concert.

Un savoir-faire, une expérience

Grâce à son expérience professionnelle et à ses compétences, l’équipe du Parc assure le suivi et la conformité du matériel. Les techniciens interviennent régulièrement sur des opérations très spécifiques comme le montage de tribunes et la livraison des pianos. Ils assurent également des missions de conseil et d’accompagnement sur le choix et l’utilisation des équipements.

Évoluer pour mieux servir

Pour mieux répondre aux attentes et anticiper les besoins des usagers, nous mettons en place, avec l’aide de la Région Limousin, une politique d’investissement orientée vers des nouvelles technologies (projecteurs à LED...).

Le Parc de matériel scénique dispose d’une vitrine et d’un catalogue en ligne qui lui permettent d’améliorer la visibilité de son offre de services auprès des usagers.

Téléchargez notre catalogue en PDF

En 2014, le Parc de matériel a ouvert une antenne en Corrèze, située dans les locaux du parc de matériel FAL 19, au 4 impasse pièce Saint-Avid à Tulle. Cette antenne permet aux associations, collectivités et établissements scolaires de la Corrèze d’accéder plus facilement au matériel du Parc de l’AVEC.
De plus, le Parc propose le transport du matériel de location pour les manifestations se déroulant en Creuse. Le barème se décline en 3 tarifs calculés en fonction de la distance ; il comprend la livraison et la récupération du matériel.

Soutenir les porteurs de projets

Dans une logique de soutien plus global aux porteurs de projets, le Parc a renforcé son action en proposant de nouveaux services.

Tout d’abord un annuaire des intermittents techniciens du spectacle résidant en Limousin. Cette initiative a pour but de rapprocher les besoins des organisateurs de manifestations d’une part et les ressources que représentent les intermittents d’autre part. La publication de cet annuaire a un double objectif : valoriser les compétences des intermittents, leur apporter plus de visibilité et permettre aux organisateurs de constituer plus facilement une équipe technique pour la bonne organisation de leurs manifestations. Coté pratique, cet annuaire est librement consultable et téléchargeable sur la vitrine du Parc. Il présente les coordonnées complètes des intermittents, leurs métiers et leurs compétences.

Dans la même logique de soutien, le Parc de matériel organise des séances d’information et d’initiation autour des différents dispositifs et éléments scéniques proposés à la location. Ces séances gratuites sont dispensées aux bénévoles associatifs, organisateurs de manifestations sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elles ont plusieurs objectifs : sensibiliser les bénévoles à la mise en place technique de leurs différents évènements et leur faciliter l’utilisation du matériel du Parc.

Accédez à la vitrine

Partagez

Articles dans « Techniques de la scène »