Accueil > Outils & Ressource > Appels à projets / candidatures > Prestation régie générale - La Culture au Grand Jour

Prestation régie générale - La Culture au Grand Jour

La Culture au Grand Jour est la quinzaine culturelle organisée chaque année par le Département de la Haute-Vienne. Près de 40 spectacles gratuits sont proposés sur toute la Haute-Vienne (danse, cirque, jeune public, musique, théâtre, plasticiens…).

Cette manifestation a deux objectifs principaux :

  • être une vitrine de la création culturelle dans le département, avec une attention particulière pour les jeunes artistes. La programmation fait la place à de nouveaux groupes, compagnies ou plasticiens et cherche à faire connaître les artistes et créateurs de la Haute-Vienne.
  • offrir la possibilité aux haut-viennois et tout particulièrement ceux domiciliés en zone rurale qui ne disposent pas d’une programmation culturelle, de voir gratuitement une grande diversité de spectacles et expositions de qualité, habituellement accessibles aux seuls limougeauds.

L’édition 2016 se déroulera entre le 26 mars et le 10 avril.

Présentation des missions confiées au prestataire :
Il appartenait jusqu’ici à chaque compagnie-groupe-artiste retenu, de prendre contact avec la mairie d’accueil pour déterminer ses besoins en matériel. Les artistes devaient ensuite transmettre un devis de location de matériel correspondant à leurs besoins au Département qui prenait en charge la dépense dans une limite de 300 € TTC par spectacle.

Les contraintes juridiques qui s’imposent aux programmateurs de spectacles ont beaucoup évolué ces dernières années, complexifiant grandement la faisabilité d’un festival qui se déroule dans des salles municipales très peu équipées et adaptées au spectacle vivant.

Dans ce contexte, le Département rencontre de plus en plus souvent des problèmes liés à l’installation des artistes : les lieux de programmation de la quinzaine culturelle sont peu ou pas équipés tandis que les artistes composant la programmation sont plus en plus souvent des professionnels disposant de fiches techniques élaborées. D’autre part, le Département favorise la programmation de jeunes artistes qui manquent parfois de connaissances techniques, ce qui nécessite un accompagnement particulier.

Cette réflexion a conduit le Département à rechercher un régisseur général dont les conseils en amont et la présence durant la durée du festival permettraient d’améliorer les conditions techniques des spectacles.

L’expérience d’un professionnel compétent sur la législation en vigueur éclairerait les choix à effectuer et permettrait également de rationaliser les coûts de location de matériel technique.

Vos contacts

Claire Maurice - Département de la Haute-Vienne
Chargée d’événementiel et relations presse
Tél. : 05 44 00 12 41
Mél : claire.maurice chez haute-vienne.fr
Site : www.haute-vienne.fr

Mots clés

Métiers techniques

Partagez