Accueil > Accompagnement > Actions de sensibilisation / mise en réseau > Ressource et comptes rendus journée pro « Mécénat et financement participatif »

Ressource et comptes rendus journée pro « Mécénat et financement participatif »

L’AVEC et la Région Limousin avec l’appui de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne ont organisé une journée professionnelle intitulée « Mécénat et financement participatif : des vecteurs de développement pour la culture, l’entreprise et le territoire ». Cette journée, destinée aux entreprises et acteurs culturels du Limousin, s’est déroulée le 10 juin dernier à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne .

Dans un contexte où les modèles économiques évoluent, diversifier les ressources et favoriser les échanges entre acteurs culturels, entreprises, partenaires publics et citoyens devient essentiel pour maintenir la dynamique économique du territoire.

Cette rencontre avait pour but de créer des synergies entre acteurs culturels et entreprises à travers des outils, des témoignages et des échanges pour penser autrement les partenariats culturels en Limousin.

Ci-dessous, vous trouverez les captations et les comptes rendus pour lesquels les intervenants ont donné leur accord de diffusion.

Programme :

Ouverture officielle

Par M.Jean-Pierre Limousin, président de la CCi de Limoges et de la Haute-Vienne et par M. Gérard Vandenbroucke, président de la Région Limousin

Introduction

1- Nouveaux financements de la culture : enjeux, potentialités et dilemmes stratégiques

2- Pratiques du mécénat et du financement participatif en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Table ronde

Regards croisés sur des financements de la culture : témoignages autour du mécénat et du financement participatif.

Film de l’Envol (Banque Postale) présenté par Stéphanie Osmont à visionner

Forums

1- Culture, entreprises, Limousin : le mécénat culturel un levier de développement ?

Le mécénat est-il un outil innovant de développement économique des territoires ? Quelles sont les raisons qui motivent les entreprises à soutenir des projets culturels par le mécénat ? En quoi le mécénat culturel est–il également un outil de médiation et facteur de démocratisation culturelle ?

Introduction du forum 1

La parole aux mécènes

La parole à la culture

L’intervention des mécènes dans l’artistique

Le mécénat culturel, outil de médiation

Mécénat et développement des territoires

Questions du public

2- Financement participatif : un nouvel outil d’accompagnement des projets culturels ?

Quelles sont les spécificités de la finance participative par rapport aux outils de financement existants ? Quels sont les atouts et les limites du financement participatif ?

Restitution

Par Brice Boucard, chef de projet à l’AVEC Limousin

Conclusion

Un grand merci à :

Emmanuel Négrier (animateur de la journée), François-Xavier Tramond, Lisa Passavant, Damien Morisot (animateurs des forums) et aux représentants du Sirque de Nexon, du groupe GDF Suez, de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, du groupe La Poste, de la Cie Bazar Forain, du festival des Francophonies, de la fondation SNCF, l’ADMICAL, de l’entreprise Bernardaud, de la Banque Populaire, du musée Adrien Dubouché, du Beau Claude, de Finance Participative France, du CAC de Meymac, de l’ADEFIP, d’Auvergne Nouveau Monde et des Régions Aquitaine, Poitou‑Charentes et Limousin.

Vos contacts

Partagez