Accueil > Outils & Ressource > Publications > Retours sur la Rencontre CnT / Hors Les Murs / SACD « Comment conserver les traces du processus de création ? »

Retours sur la Rencontre CnT / Hors Les Murs / SACD « Comment conserver les traces du processus de création ? »

Cette rencontre organisée par la SACD, le CnT et HorsLesMurs sera l’occasion de confronter les points de vue et de partager les expériences sur cette question que peuvent être amenés à se poser artistes et auteurs au théâtre, dans le cirque et dans les arts de la rue.

Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des œuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.

Le processus de repérage, d’indexation, de conservation et de valorisation des archives artistiques (dans leurs multiplicités et leurs singularités) conditionne nécessairement les méthodologies des chercheurs, comme ce qui fera trace dans des jeux de réputation, de construction et reconstruction non seulement des oeuvres, mais aussi de leur réputation et des analyses menées à partir de ce qu’il reste de l’éphémère : comment faire parler les archives ? Comment faire avec les vides ? Comment accéder à ce qui constitue le coeur de l’activité de création (la fabrique des oeuvres, les imaginaires mis en acte, les étapes d’un processus de création) ?

Avec :

  • Marine Mane, auteure-metteure en scène, compagnie In Vitro
  • Dalila Boitaud, directrice artistique, compagnie Uz et Coutumes
  • Natacha Seignolles, responsable de projet pour Rekall
  • Corinne Gibello-Bernette, chargée de collections archives et manuscrits, département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France
  • Liliana Andreone, responsable des relations publiques et Franck Pendino, chargé des publications, Théâtre du Soleil

Modération : Valérie de Saint-Do, journaliste

À consulter sur horslesmurs.fr

Partagez