Accueil > Outils & Ressource > Publications > Retour sur les Rencontres « Les publics, in situ et en ligne »

Retour sur les Rencontres « Les publics, in situ et en ligne »

Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ?

Une rencontre culture numérique a eu lieu les 27 & 28 mars 2017 pour proposer un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant.

Elle a abordé les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation.

La question du renouvellement des outils et des dispositifs d’enquête à l’ère numérique est également traitée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages. Elle vise à offrir des éléments de réflexion et à susciter des échanges et débats sur les mutations que connaissent à l’heure actuelle les modes d’accès à la culture et les politiques de développement des publics.

Cette rencontre était basée sur la publication « Culture et recherche » du Ministère de la culture et de la communication, dont le nouveau numéro consacré à la question des publics à l’heure du numérique a été coordonné par Olivier Donnat (Parution : février 2017).

Comme pour les rencontres précédentes, cette rencontre a faire l’objet d’une captation vidéo intégrale, bonne lecture !

A retrouver sur rencontres-numeriques.org

Vos contacts

Jean-Christophe Théobalt
Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation
Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels
Mél. : jean-christophe.theobalt chez culture.gouv.fr
Site : rencontres-numeriques.org/2017/

Partagez