Accueil > Outils & Ressource > Journées d’information / Formations > Mouvement acrobatique sur structure cinétique

Mouvement acrobatique sur structure cinétique

L’objectif de ce week-end est d’évoluer acrobatiquement sur des structures en mouvement.

"Nous avons créé deux structures dites « cinétique », en hommage à l’art cinétique du 20e siècle. Ces structures sont issues d’un questionnement autour de nos agrès de cirque respectif, la roue Cyr pour Gaël et le fil de fer pour Quentin. L’idée était d’élargir notre vocabulaire acrobatique, d’aller chercher de nouvelles possibilités alliant plusieurs registres circassiens (l’aérien, l’acrobatique et la manipulation d’objet).

Nous pratiquerons dans ce weekend sur deux structures en particulier :

  • le double fil rotatif, structure métallique, cinétique et éolienne, actionnant deux câbles tendus et parallèles à quatre mètres l’un de l’autre autour d’un axe rotatif. C’est une sorte de grand balancier au mouvement cyclique. Cela permet une pratique acrobatique pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes et de créer des images collectives fortes inculquant des notions d’entraides et d’interdépendances.
  • la roue pyramidale est le fruit d’une triple hybridation entre la roue Cyr, la roue allemande et le mât chinois, cette structure possède son mouvement et son vocabulaire propre. Son principal atout est de se déplacer sur un cercle, grâce à sa circulation régulière, une anticipation de mouvement est possible, ce qui rend l’acte acrobatique fulgurant et inattendu. Enfin cette structure par sa mobilité et ces différentes faces propose plusieurs types d’explorations acrobatiques : en statique, en dynamique, en rotatif, en manipulation etc."

Durant ce weekend il y aura dans un premier temps une initiation aux bases sur chaque structure (découverte du mouvement et du rythme de chacune d’elle), puis viendra un temps de recherche en groupe afin de créer et de développer des séquences acrobatiques. Les deux structures sont de véritables partenaires de jeu, il s’agira de composer ensemble acrobates et structures.

Des notions d’acrobatie, de danse, d’équilibre, de voltige, d’escalade seront bienvenue.

Dès 15 ans et adultes
Pré-requis : pratique corporelle
Horaires : 3h matin et 3h après-midi (12h sur le week-end)
Tarifs : 125€

Infos pratiques

Quand ?

Samedi 17 et dimanche 18 octobre

Où ?

Le Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin
Rue Saint-Ferréol
87800 Nexon

Vos contacts

Anaïs Longiéras - Le Sirque de Nexon
Tél. : 05 55 00 98 33
Mél : actionculturelle chez sirquenexon.com
Site : www.sirquenexon.com

Partagez