Accueil > L’AVEC > Actualités & Évènements > Une saison estivale et une rentrée bien remplies pour l’AVEC en Limousin

Communiqué de presse : Une saison estivale et une rentrée bien remplies pour l’AVEC en Limousin

Zoom sur les festivals d’été

Pendant l’été, l’AVEC a pris le parti de faire découvrir au public les coulisses d’une sélection de festivals d’été.
Ainsi, il a pu découvrir sur culture-en-limousin.fr, sous la forme d’illustrations ludiques, treize festivals du Limousin : Urbaka, Festival de Bellac, Les Bandafolies, Sortilèges de la pleine lune, Festival du Lézart vert, Festival de la Vézère, Festival de la Luzège, Festival du Haut-Limousin, La route du Sirque, Paroles de conteurs, Festival aux champs (Chanteix), Festival de la pente douce, Cuivres en fête, Le bruit de la musique.

Ces contenus sont toujours disponibles. Les curieux pourront découvrir ou redécouvrir les reportages sur les 68 acteurs culturels interviewés pour l’occasion (directeurs de festivals, bénévoles, techniciens, festivaliers ou encore artistes). Des extraits inédits de répétitions ainsi que des photos sont également à retrouver sur les différents focus. Les acteurs culturels pourront réutiliser les éléments produits pour promouvoir leur saison à venir.

À noter, pour clôturer la saison, un dernier focus sera réalisé lors du festival des Francophonies en Limousin qui se déroulera du 21 septembre au 1er octobre. Le public pourra également retrouver tout au long de l’année via la rubrique agenda plus de 2700 évènements culturels du Limousin ainsi que des initiatives culturelles et des reportages multimédia dans sa rubrique découvrir.

Un nouveau site et une nouvelle application pour GéoCulture

Début juillet, l’AVEC a lancé une toute nouvelle version GéoCulture - Le Limousin vu par les artistes (geoculture.fr). Le nouveau site et l’application mobile, qui ont été entièrement repensés et mis à jour, proposent au public de découvrir des œuvres liées au Limousin à travers de nouveaux formats : des parcours et des focus thématiques.

GéoCulture, à travers ses focus, a accompagné des temps forts de la vie culturelle du Limousin durant cet été : ouverture de la nouvelle Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, exposition « La Creuse, une vallée atelier. Itinérances artistiques » (La Châtre, Éguzon, Guéret et Limoges), exposition Gaspéri (musée Labenche à Brive). En cette rentrée, GéoCulture a renouvelé sa page d’accueil avec les focus autour de Georges-Emmanuel Clancier et des Journées européennes du patrimoine. Régulièrement, des nouveaux contenus sont à découvrir sur le site.

Les 365 utilisateurs qui ont téléchargé l’application ont pu arpenter le Limousin durant tout l’été en suivant les neuf parcours proposés. Les parcours offrent, entre autres, la possibilité de découvrir Gimel les cascades, d’explorer les lieux phares de l’impressionnisme en Creuse ou encore de suivre les pas de l’inspecteur Dumontel dans les monts d’Ambazac, héro des romans policiers de Franck Linol. L’AVEC travaille déjà sur la création de nouveaux parcours pour l’été prochain.

Une rentrée également bien remplie

C’est la rentrée pour l’AVEC et la fin d’année s’annonce riche en événements. Voici quelques dates à retenir :

  • mercredi 5 octobre : l’AVEC et les Singuliers associés au 6e Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine
  • les 12 et 13 octobre : l’AVEC présente à la 1re rencontre nationale des agences culturelles territoriales à Strasbourg
  • les 13 et 14 octobre : l’AVEC au salon de l’ESS à Niort
  • le 14 octobre : rencontre du Parc « Sûreté du public et précautions indispensables pour un évènement culturel »
  • le 03 ou le 09 novembre : déménagement de l’AVEC à la Maison de la Région à Limoges, 27 boulevard de la Corderie
  • mercredi 09 novembre : Initiation Bénévoles « Électricité et matériel scénique : notions de bases et conseils de sécurité »
    Ce calendrier est susceptible d’évoluer, consulter régulièrement le site de l’AVEC (avec-limousin.fr).

En parallèle, l’AVEC continuera ses actions d’accompagnement et d’information auprès des acteurs culturels et à valoriser ou faire connaître, avec GéoCulture et culture-en-limousin.fr, des œuvres, manifestations, territoires, etc. auprès de leurs publics.