Formation Administration du spectacle vivant / Premier Acte
3 axes d’intervention :
- la convention collective des entreprises artistiques et culturelles
- découverte et initiation aux réseaux sociaux
- les contrats du spectacle vivant
La convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Lundi et mardi (14 heures)
Objectif :
Le texte conventionnel concernant le secteur public du spectacle vivant apporte de multiples in formations. Au long de ces deux journées il s’agira :
- d’appréhender les principales caractéristiques de la convention des entreprises artistiques et culturelles,
- d’actualiser ses connaissances en matière sociale,
- d’identifier les éléments d’actualisation ou de mise en œuvre à effectuer pour sa structure.
Contenu :
- La fonction employeur, les principes du droit du travail et des conventions collectives
- Les conventions collectives applicables au spectacle vivant – La définition du champ d’application de la convention des entreprises artistiques et culturelles
- Les contrats de travail
- La fin du contrat de travail
- La grille de classifications et salaires
- Tournées, défraiements, primes…
- L’organisation et la durée du travail
- La situation des professions artistiques avec la nouvelle rédaction conventionnelle
- Les institutions représentatives du personnel
- Les autres dispositions conventionnelles
- Les principes d’une négociation d’un accord d’entreprise
Découverte et initiation aux réseaux sociaux
Mercredi (7 heures)
Objectif :
Cette initiation vise d’abord à présenter l’écosystème Internet actuel et plus particulièrement la place que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux dans ce milieu.
Suivront une présentation du rôle et des fonctionnalités des réseaux les plus influents, les bonnes pratiques à adopter et les outils incontournables pour mesurer l’impact de ces médias.
Sur une journée, le stagiaire aura donc fait un tour d’horizon de l’intérêt et de l’efficacité de différents réseaux sociaux. Il sera guidé sur les bonnes pratiques et les astuces pour animer Facebook, twitter ou d’autres réseaux professionnels. Pour faciliter sa tâche, il lui sera présenté différents outils pour réaliser sa veille, publier efficacement et suivre les statistiques de ses réseaux.
Contenu :
La session durera environ 7 heures et comprendra une matinée abordant différentes notions théoriques et un après-midi consacré à la pratique.
- Introduction
- Tour d’horizon et présentation
- Conseils avant de publier
- Ateliers pratiques avec Facebook et Twitter
- Quelques outils du parfait Community Manager
Conclusion : les questions à se poser pour définir la stratégie à adopter sur ces supports
Les participants sont invités à se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette
Les contrats du spectacle vivant
Jeudi et vendredi (14 heures)
Objectif :
Organiser, produire ou diffuser un spectacle impose de maîtriser la chaîne des contrats nécessaire pour mener à bien cette activité. Ces journées ont pour objet d’approfondir la connaissance des contrats du spectacle, saisir les enjeux et l’importance d’une formalisation adaptée aux différentes situations rencontrées.
Finalement, il s’agit d’inscrire la formalisation des contrats de spectacle vivant comme un véritable outil de gestion.
Contenu :
- Principes généraux liés à la réglementation du spectacle, la propriété intellectuelle et aux contrats et droit des obligations
- Étude des principales formes de contrats :
- Cession de droits de représentation et coréalisation
- Études de cas, analyse des clauses sensibles (annulation, responsabilité employeur, exclusivité etc….) et des situations d’actualité (risque attentat….).
- Faire des contrats un véritable outil de gestion et de stratégie
- La formalisation des contrats de coproduction et les enjeux à identifier
- Cadre juridique : société en participation ? Convention ?…
- L’approche fiscale et ses conséquences
- Typologie des risques constatés
- Étude de cas
- Les situations de résidence et leurs contrats (résidences d’auteurs, résidences avec des compagnies)
- La qualification des situations
- Les enjeux à prendre en compte
- La formalisation à mettre en œuvre
Intervenants :
- Jean-Louis PATHEIRON, directeur Premier’Acte Conseil (Agence conseil au développement culturel) Consultant auprès de plusieurs fédérations sur le plan national, il est aussi l’auteur du Guide de l’employeur culturel (Editions Agec) et co/auteur du Dossier Expert Les festivals de spectacle vivant (ed. Territorial)
- Nicolas BRUNET, webmaster, auteur, et dirigeant de l’entreprise Tabula Rasa
Coût pédagogique :
1 400 € pour une session de 5 journées soit 35 heures
Télécharger :Bulletin d’inscription formation administrattion Premier ActePlus d’infos sur conseil-1acte.fr
Nathalie BONNET
Tél. : 05 49 88 07 20
Mél. : 1acte@1acte.fr
Site : conseil-1acte.fr
Droit / Gestion / Comptabilité / Règlementation
Articles en rapport
Du 20 au 24 novembre
Formation Administration du spectacle vivant / Premier Acte
Du 2 au 6 octobre
Formation Administration du spectacle vivant / Premier Acte
Concerts témoin / Solima Creuse
Les 14 et 15 juin
Formation « Spectacle et fondamentaux juridiques »
Articles dans « Outils & Ressource »
Mardi 12 décembre
Formation « Combinez événement et environnement »
Les 4, 5 et 6 décembre
Formation « Le développement local »
Appel à manifestation d’intérêt {EventTech} : évènements culturels + innovation numérique + attractivité touristique
Les 22, 23 et 24 novembre
Formation « La coopération internationale »
Lundi 13 novembre
Formation « Assurance, rôle et responsabilité des acteurs associatifs »
Les 9 et 16 novembre + 3 jour à définir
Formation « Droits à l’image et propriété intellectuelle en jeu dans les projets Culture et Santé »
Les 28, 29 mars, et 19 octobre
Formation « Mettre en place une comptabilité simplifiée pour une association »
Lundi 16 octobre