Le Limousin est une région de la France, autrefois, habitée par le peuple gaulois. Il est limité au nord par le Berry, au sud par le Quercy et le Périgord, à l’est par l’Auvergne et à l’ouest par l’Angoumois et le Poitou. Couverte de plusieurs tourbières comme la tourbière des Dauges et celle du Longéroux, le territoire est également occupé par des zones humides. En moyenne, 4 % de l’ensemble des forêts de la France se trouve au Limousin. La nature lui a fait don d’un climat d’altération entre la montagne limousine et le bassin de Brive. Ce bassin est en effet sous l’influence de l’océan Atlantique.

Petite histoire de la région

Dérivé de Lémovices qui étymologiquement signifie « vainqueur avec l’orme », le Limousin existait en France depuis au moins le IIIe siècle av. J.-C, mais sous un autre nom et habité par d’autres peuples. Touché par de nombreuses perturbations d’ordre social, la région disparaît au début du XIXe siècle et fut recréé au milieu du même siècle plus précisément dans les années 60. Il connut des rois comme Franc Pépin le Bref, Charlemagne, Louis le Pieux, Pépin Ier d’Aquitaine et des empereurs comme Louis le Pieux et son fils Charles le Chauve.

Le Limousin est une région à grande renommée historique. Lorsqu’il fut recréé en 1960, il contenait quelques communes de la vienne et de la Creuse, sans oublier les départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Mais depuis la fin de l’année 2015, Aquitaine et Poitou-Charentes lui ont été ajoutés et il porte provisoirement le nom d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L’histoire de cette région fut marquée par de nombreuses perturbations sur le plan économique. Disposant de grands groupes explorateurs comme leader mondial et Legrand, le Limousin est l’un des territoires Français qui détient un puissant secteur artisanal et son économie est majoritairement composée de PME/PMI.

Que faire à Limousin en France ?

Bien mouvementé ces dernières années, la région du Limousin réserve à ses autochtones et touristes plusieurs activités lucratives. Si vous songez vous rendre en France principalement en Limousin, ne manquez donc pas de visiter les lieux ci-dessous présentés.

  • Les musées : Vous avez envie de visité un musée lors de votre séjour en France ? Limousin vous offre une cinquantaine de choix. Les musées qui accueillent le plus de monde sont : musée Beaux-Arts, Musée de la résistance, musée national Adrien Dubouche, Memorial De La Shoah, musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, musée des Egouts.
  • Les sites touristiques : La région détient une centaine de sites pour rendre inoubliable le séjour des touristes. Les plus visités sont les sites sacrée et religieux, les châteaux, les fermes, les Eglises et Cathédrales sans oublier les monuments et les bâtiments architecturaux. Chaque site a des particularités qui attirent les visiteurs. Ils sont un peu partout dans la région de Limousin.
  • Autres endroits : Pendant vos séjours dans cette région, insérez dans vos programmes, la visite des espaces et parc comme le parc zoologique et paysager de Reynou (Le Vigen). N’oubliez pas non plus d’aller voir d’autres endroits comme le lac et l’ile de Vassivière, les cascades de Gimel, le petit village Beaulieu-sur-Dordogne. En France précisément à Limousin, il existe de nombreux espaces vert bien entretenues des sites naturels et de beaux villages.

Copyright © avec-limousin.fr