Le guide pratique du financement participatif culturel
Le crowdfunding littéralement « financement par la foule » est un nouveau mode de financement qui a permis de collecter plus de 50 Millions d’euros pour le secteur du don en 2015 (baromètre Compinnov – Financement Participatif France).
Véritable opportunité pour les professionnels de la culture et les fundraisers, cette nouvelle forme d’appel à générosité constitue souvent le premier pas vers une réflexion plus large d’une politique de mécénat individuel et de développement des publics.
Ce livre vous donnera les clés pour construire une stratégie optimale de campagne afin d’atteindre votre objectif financier, fédérer votre communauté, optimiser l’animation durant la collecte et capitaliser sur l’après.
Prenant appui sur les fondamentaux marketing adaptés au secteur culturel, les dix chapitres de ce guide pratique et gratuit sont enrichis d’exemples, d’outils opérationnels, de points juridiques et de témoignages d’experts du secteur.
À télécharger sur admical.org
Financement participatif
Articles en rapport
Les modes de financements alternatifs des musées mondiaux
Baromètre du crowdfunding
« Coup de pouce », la plateforme de financement participatif de Corrèze
10 manières de rater sa campagne de financement participatif
Articles dans « Outils & Ressource »
20 notions et chiffres clés sur le nouvel espace régional Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
Pratiques pédagogiques, musique et numérique
Référentiel des métiers de la culture et des médias
Les 7, 8, 9 décembre
Les fonds structurels FSE / FEDER
Appel à candidatures « Jeunes en Scène »
Les 16, 17, 18 novembre
Les fonds spécifiques, la coopération internationale
Du 4 au 6 novembre 2016