Présentation – Europe créative

Présentation – Europe créative

Europe créative est le nouveau programme européen qui soutient les secteurs européens de la culture et de la création pour la période 2014-2020. Il vise à favoriser la sauvegarde et la promotion de la diversité culturelle et linguistique de l’UE et à renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création.

Europe créative est ouvert à l’ensemble des acteurs, publics ou privés, à but lucratif ou non : autorités locales et régionales, entreprises, centres de formation, administrations d’États, ONG, associations, etc. des secteurs culturels et créatifs au sens large (spectacle vivant, arts visuels, mode, design, architecture, patrimoine, jeux vidéo, livre, etc.).
Pays éligibles : les 28 États membres de l’Union européenne, mais aussi les pays de l’Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein), la Confédération suisse, les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels ainsi que les pays relevant de la politique européenne du voisinage.

Dans le cadre du volet Culture, le programme finance :

  • les projets de coopération européenne, afin d’expérimenter de nouveaux modèles d’action porteurs d’innovation notamment autour des publics 
  • les projets de grands réseaux européens, afin de créer un environnement européen favorable au renforcement des acteurs et à l’innovation par l’échange entre professionnels 
  • les larges plateformes européennes, afin de structurer de nouveaux modes d’organisation professionnelle à même de soutenir la circulation et l’émergence européenne sur des échelles importantes 
  • les projets de traduction littéraire en différentes langues, afin de promouvoir des œuvres littéraires sur les différents marchés européens.

Échéances pour les projets de coopération à grande et petite échelle :

  • Publication des appels à projets : mi-août 2015
  • Date limite de dépôt des candidatures : début octobre 2015
  • Transmission des résultats de sélection des projets : mars 2016
  • Début des projets (actions) : entre mai et décembre 2016

L’AVEC fait office d’interface entre le Relais Culture Europe et les porteurs de projets en Limousin.

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous souhaitez être mis en relation avec Relai Culture Europe ? Vous avez une idée de projet, une idée, des questions ou si vous avez l’intention de participer aux ateliers de Relais Culture Europe (lien vers article), n’hésitez pas à contacter Agnès Chrétien.

Programme Europe créative

a-chretien chez avec-limousin.fr

05 87 21 30 62

Europe Creative

Articles dans « Dispositifs & Soutien »

L’AVEC en Limousin a pour vocation de soutenir la production, la diffusion et la médiation de l’offre culturelle limousine. L’AVEC, seule ou en partenariat avec d’autres acteurs, mène des actions qui visent à développer l’offre culturelle en soutenant les acteurs artistiques et culturels du Limousin.

En savoir plus

Les 6 et 7 décembre

Séminaire métier administrateur – trice #01

 

Retour sur les 1ers temps forts 2016 du projet DAV Massif central

 

du 06 au 16 juillet

L’AVEC accompagne des artistes limousins au off du festival d’Avignon

 

les 22 et 23 juin

Rencontres DAV

 

jeudi 24 mars

Permanence juridique

 

Les 20 et 21 janvier

L’AVEC en Limousin présente aux BIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Proudly powered by Wpopal.com